Réunion d'informations

Dans le cadre de la conservation de notre patrimoine communal (historique, culturel, musical, religieux…), la commune va devoir engager des travaux de sauvegarde et restauration de son clocher.


Le clocher, dernier vestige de l’église romane érigée au 12ème siècle a besoin de travaux de restauration au niveau des cloches et de sa structure.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation qui aura lieu le : 

Vendredi 23 juillet 2021 - 19 h

Salle des Vallées


Venez découvrir l’histoire de ce lieu chargé de symboles : histoire du bâtiment, des cloches… Cet exposé sera présenté par l’entreprise BODET (spécialiste de campanaire) et Maurice BARIL (historien).

Respirez-vous du Radon dans votre logement ? 

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, d’origine naturelle, que vous respirez peut-être quotidiennement dans votre maison. C’est un gaz qui peut être dangereux pour votre santé. Il serait en effet la deuxième cause du cancer du poumon après le tabac. Pour en savoir plus sur le radon (ses risques pour la santé ; les actions à mettre en place chez soi pour atténuer la concentration…) et pour connaitre la présence ou non de ce gaz chez vous, le CPIE Logne et Grand-Lieu et l’Agence Régionale de la Santé vous invitent à une réunion publique. Un dosimètre permettant d’évaluer la concentration du radon dans votre logement vous sera remis gratuitement à l’issue de la réunion.

Les réunions publiques se tiendront sur la communauté de communes Sud-Retz-Atlantique 

  • Jeudi 7 janvier 2021 à 18h30 - Machecoul-Saint-Même 
  • Lundi 11 janvier 2021 à 18h30 - en visioconférence.
Inscriptions obligatoires :
Formulaire en ligne sur https://framaforms.org/radon-1606743246 par téléphone au 02 40 05 92 31

Si vous souhaitez participer mais n’êtes pas disponible sur ces créneaux, merci de contacter l’organisatrice.  
Avec le soutien technique et financier de la Communauté de communes Sud Retz Atlantique, l'Agence Régionale de Santé, le Plan Régional de Santé Environnement et l'Autorité de Sûreté nucléaire.

Photos de classe XXème siècle



Afin de préparer les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre dont le thème s'intitule "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", la commission "communication-culture" recherche des photos de classe de Saint-Etienne-de-Mer-Morte d'avant 1999. Vous pouvez, dès à présent, en apporter à la mairie où elles seront scannées !
Pensez également à noter le nom de vos camarades ou des élèves que vous reconnaissez !

COVID-19: distribution de masques sanitaires


Suite à la livraison des masques sanitaires pris en charge à 50 % par la commune et 50 % par le département, la commune de Saint-Étienne-de-Mer-Morte est aujourd'hui en mesure de fournir gratuitement un masque adulte à chaque Stéphanoise et Stéphanois, âgé(e) de plus de 16 ans. Il s'agit de masques alternatifs en tissu lavable et réutilisable à la norme AFNOR. Vous pouvez d’ores et déjà retirer votre masque en Mairie, aux horaires d'ouvertures : du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00.

Carte du combattant

Si vous avez fait votre service militaire entre 1962 et 1964 et avez été appelé en Algérie, vous pouvez prétendre à la carte des anciens combattants.


Centenaire 14-18

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, une expo sera visible dans la salle du conseil de la Mairie en partenariat avec Maurice Baril de la Société des Historiens du Pays de Retz, de l'Amicale des Anciens Combattants et des écoles de la commune. Elle sera ouverte au public les samedis 24 novembre et 1er et 8 décembre 2018, la semaine étant réservée aux écoles. Vous y trouverez des documents et des objets sur la vie pendant la guerre.

Entrée libre.


Journée Défense et Citoyenneté

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Carte d'identité nationale


A compter du 1er mars 2017, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d’identité évolue. Celle-ci pourra uniquement être réalisée dans les communes équipées de dispositif de station biométrique (à proximité : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Challans). Pour avoir plus d’informations cliquez sur ce lien

Je réalise une pré-demande de carte nationale d'identité (CNI).

Défibrillateur

L’arrêt cardiaque concernerait en France de 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution pour sauver des vies est de faire repartir le cœur par un choc électrique dans un délai le plus court possible. Si on utilise immédiatement un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, le taux de survie suite à la défibrillation au cours des toutes premières minutes est de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l'on ne fait rien).
La municipalité a donc décidé de se doter d’un défibrillateur installé sur la façade de l’école publique, derrière l’église : l'endroit est facile d'accès et proche des principaux lieux recevant du public.


Le DAE, relié au centre de secours, peut être manipulé par le grand public. Il guide l’utilisateur vocalement étape par étape en toute sécurité, détecte le besoin et ne se déclenche que si nécessaire. Il garantit donc un usage sans risque.


Les 3 gestes qui sauvent


1 - Appeler le 15 (SAMU) pour donner l’alerte.
2 - Masser le cœur de la victime, 120 compressions par minute, soit 2 par seconde.
3 - Brancher le défibrillateur et suivre les instructions de l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours.
 
Il peut sauver des vies !!! Osez ! Le pire est de ne rien faire !


Covoiturage



En deux mots, le covoiturage, c’est écologique et économique. Sur Saint Etienne, vous retrouverez l’aire de covoiturage près du cimetière.