Actualités

Fibre optique

Commencés au printemps 2023, les travaux de déploiement de la fibre optique très haut débit, par le département de Loire-Atlantique, touchent à leur fin. 
La mise en service est prévue pour la 2ème quinzaine de janvier 2024 ; ensuite, chacun pourra contacter son fournisseur d’accès internet afin de vérifier l’éligibilité de sa ligne et consulter les frais d’abonnement. Pour rappel, il n’existe aucune obligation à abandonner la connexion classique par ADSL au profit de la fibre optique ; il s’agit d’un choix personnel lié aux tarifs proposés ainsi qu’au débit souhaité.


Informations
Numéro vert 0800 80 16 44
Site internet du département : https://numerique.loire-atlantique.fr/44/accueil-numerique/local_58537
La viabilisation télécom : https://fibre44.fr/je-suis-un-client-particulier-un-client-professionnel-ou-une-collectivite 


Plan Guide Opérationnel (PGO)

En mars 2021, la commune de Saint Etienne de Mer Morte a candidaté à un appel à projet piloté par le Département, intitulé Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Cœur de bourg / cœur de ville » et dont elle est devenue lauréate. C’est une démarche qui s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants souhaitant réaménager leur centre-bourg.
Ce dispositif vient conforter l’action du Département en faveur d’un aménagement durable des territoires prenant notamment en compte l’objectif majeur que constitue la réduction de la consommation des terres agricoles, naturelles et forestières. Dans le cadre de cet appel à projet, la commune doit établir une stratégie traduite à travers un Plan Guide Opérationnel (PGO).
Ce plan guide opérationnel a pour but de donner un sens à l’ensemble des projets. Il donne à voir, dans le temps et l’espace, les modalités d’évolution du centre-bourg de Saint-Etienne de Mer Morte par le biais d’actions à court, moyen et long terme. L’aménagement du centre-bourg de la commune doit traduire une stratégie globale prenant en compte plusieurs thématiques telles que l’habitat, les services, le commerce, l’identité rurale et les mobilités.


Ce plan-guide opérationnel (PGO), se déroule en trois phases :

Caractériser, comprendre État des lieux et enjeux

La première étape de l'élaboration d'un plan guide opérationnel consiste à effectuer un diagnostic de la commune. Cette analyse permet de comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis auxquels la commune est confrontée.
Pour initier cette démarche de revitalisation de son cœur de bourg et répondre aux attentes du Conseil départemental de Loire-Atlantique, la commune s’est associée le concours du CAUE – acteur majeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Loire-Atlantique – par délibération du conseil municipal du 1er juin 2021.

Imaginer, orienter : énoncer les ambitions Illustration des possibles sur certains secteurs à enjeux

La deuxième étape également réalisée avec le CAUE a consisté à élaborer des propositions d'aménagement et définir un périmètre cœur de bourg. Ces propositions doivent avoir une cohérence territoriale et définir des enjeux qui ont été présentés au Département. A l’issue de cette phase un document intitulé « Illustration des possibles » comprenant le document A1 définissant le cœur de bourg a été validé courant premier semestre 2023.

Pré-programmer, prioriser : formalisation de la feuille de route Périmètre et phasage des différentes opérations

La phase 3 du plan guide opérationnel est la phase de programmation. Elle formalise la feuille de route relative à l’évolution du cadre de vie du centre-bourg. Cette phase consiste à définir les projets concrets qui seront mis en œuvre, à établir les fiches actions, estimer le coût financier, rechercher les subventions possibles. La phase de programmation est un processus participatif qui implique les élus, les habitants et les différents partenaires du projet.


La communication et la participation des habitants sont des éléments essentiels pour la réussite du plan guide opérationnel, c’est pourquoi le cabinet SINOPIA a proposé la venue d'une estafette, servant d'outil mobile de concertation et de communication.


L’équipe SINOPIA sera donc présente sur la commune le vendredi 3 novembre de 9h à 17h pour permettre aux habitants de Saint-Étienne d'exprimer leurs idées et leurs souhaits.


Venez construire votre centre-bourg de demain, soyez acteurs de l’aménagement de notre commune !

Participation citoyenne

Suite à l’augmentation importante des actes de vols et vandalisme qui surviennent sur la commune depuis avril dernier, la municipalité tient à informer la population sur les différentes démarches engagées.

Pour rappel, le 31 janvier dernier le conseil municipal a voté son engagement dans l’appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une brigade mobile de gendarmerie en partenariat avec les communes de Paulx et La Marne. Dans le cadre de cette démarche, la commune a inscrit dans son dossier d’argumentation son souhait de déployer la vidéo protection : les études sont en cours et le dossier doit passer en commission départementale à la préfecture fin septembre 2023. Dans cette logique, des entreprises ont été sollicitées pour établissement de devis.

En parallèle de ces démarches engagées dès le début d’année 2023, la municipalité, soutenue par les services départementaux de la gendarmerie, propose de mettre en place le dispositif de participation citoyenne. Ce dispositif consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l'Etat.

Ainsi, le conseil municipal invite la population à la réunion publique de présentation du dispositif de participation citoyenne le 28 juillet prochain à 19 heures, salles des Vallées, réunion qui sera animée par un référent sureté des services de la gendarmerie de Loire-Atlantique.

Diaporama de la réunion

Enquête publique sur le proje de méthaniseur Métha Herbauge

La Préfecture de Loire Atlantique organise une enquête publique sur le sujet du méthaniseur Métha Herbauge du lundi 15 mai au vendredi 16 juin pendant 33 jours.

Trois commissaires enquêteurs seront présents à la mairie de Corcoué sur Logne aux horaires indiqués ci-dessous pour répondre aux questions du public. Les autres jours, aux heures d’ouverture de la mairie, le dossier de présentation du projet sera à la disposition des habitants qui pourront s’exprimer sur le registre mis à leur disposition ou utiliser aussi la plateforme numérique ouverte  https://www.registre-dematerialise.fr/4601

  •  lundi 15 mai 2023 9h00-12h00
  •  mercredi 17 mai 2023 14h00-17h00
  •  mardi 23 mai 2023 9h00-12h00
  •  jeudi 25 mai 2023 9h00-12h00
  •  mercredi 31 mai 2023 14h00-17h00
  •  samedi 3 juin 2023 9h00-12h00
  •  jeudi 8 juin 9h00-12h00
  •  lundi 12 juin 14h00-17h00
  •  vendredi 16 juin 9h00-12h00

Une enquête publique est un processus formel de consultation publique organisé par les autorités publiques pour recueillir l'avis des citoyens sur un projet d'aménagement ou un plan de développement. Elle est souvent mise en place pour permettre aux citoyens et aux parties prenantes de donner leur avis sur des projets ayant un impact significatif sur l'environnement, la santé publique ou la qualité de vie.

Au cours d'une enquête publique, les citoyens et les groupes peuvent examiner les plans et les documents relatifs au projet en question, poser des questions et formuler des observations. Les commentaires reçus lors de l'enquête publique peuvent être pris en compte dans la décision finale relative au projet.

Ühlingen-Birkendorf : 50 ans d’amitié, ça se fête !

Le jumelage entre la commune du sud de l’Allemagne et l’intercommunalité Sud Retz Atlantique célébrera ses 50 ans d’existence cette année !

En France, une délégation est attendue du 26 au 28 mai 2023 avec au programme :

Journée bord de mer, célébration officielle du 50ème anniversaire et bouquet final haut en couleur pour tous le samedi soir ! Aubade musicale par les fanfares allemandes et françaises à Machecoul le dimanche.
Tout le mois de mai : exposition à l’Office du tourisme “Le chemin de l’amitié”

Les célébrations continueront avec un voyage à Ühlingen-Birkendorf du 25 au 27 août 2023.

Si vous souhaitez être famille d’accueil, contactez-nous au 06 87 32 78 11 ou jumelageallemand@gmail.com

Plus d’infos : https://jumelageallemandmachecoul.blogspot.com

Nettoyage cimetière


Appel aux bonnes volontés !

Pour un cimetière propre pour le printemps, rendez-vous samedi 23 avril 2022 à partir de 9h avec votre binette, grattoir ou autres... La municipalité sera ravie de vous offrir un verre de l'amitié à l'issue de la matinée.

Réunion d'informations

Dans le cadre de la conservation de notre patrimoine communal (historique, culturel, musical, religieux…), la commune va devoir engager des travaux de sauvegarde et restauration de son clocher.


Le clocher, dernier vestige de l’église romane érigée au 12ème siècle a besoin de travaux de restauration au niveau des cloches et de sa structure.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation qui aura lieu le : 

Vendredi 23 juillet 2021 - 19 h

Salle des Vallées


Venez découvrir l’histoire de ce lieu chargé de symboles : histoire du bâtiment, des cloches… Cet exposé sera présenté par l’entreprise BODET (spécialiste de campanaire) et Maurice BARIL (historien).

Photos de classe XXème siècle



Afin de préparer les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre dont le thème s'intitule "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", la commission "communication-culture" recherche des photos de classe de Saint-Etienne-de-Mer-Morte d'avant 1999. Vous pouvez, dès à présent, en apporter à la mairie où elles seront scannées !
Pensez également à noter le nom de vos camarades ou des élèves que vous reconnaissez !

COVID-19: distribution de masques sanitaires


Suite à la livraison des masques sanitaires pris en charge à 50 % par la commune et 50 % par le département, la commune de Saint-Étienne-de-Mer-Morte est aujourd'hui en mesure de fournir gratuitement un masque adulte à chaque Stéphanoise et Stéphanois, âgé(e) de plus de 16 ans. Il s'agit de masques alternatifs en tissu lavable et réutilisable à la norme AFNOR. Vous pouvez d’ores et déjà retirer votre masque en Mairie, aux horaires d'ouvertures : du lundi au samedi, de 9h00 à 12h00.

Carte du combattant

Si vous avez fait votre service militaire entre 1962 et 1964 et avez été appelé en Algérie, vous pouvez prétendre à la carte des anciens combattants.


Centenaire 14-18

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, une expo sera visible dans la salle du conseil de la Mairie en partenariat avec Maurice Baril de la Société des Historiens du Pays de Retz, de l'Amicale des Anciens Combattants et des écoles de la commune. Elle sera ouverte au public les samedis 24 novembre et 1er et 8 décembre 2018, la semaine étant réservée aux écoles. Vous y trouverez des documents et des objets sur la vie pendant la guerre.

Entrée libre.


Journée Défense et Citoyenneté

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Carte d'identité nationale


A compter du 1er mars 2017, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d’identité évolue. Celle-ci pourra uniquement être réalisée dans les communes équipées de dispositif de station biométrique (à proximité : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Challans). Pour avoir plus d’informations cliquez sur ce lien

Je réalise une pré-demande de carte nationale d'identité (CNI).

Défibrillateur

L’arrêt cardiaque concernerait en France de 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution pour sauver des vies est de faire repartir le cœur par un choc électrique dans un délai le plus court possible. Si on utilise immédiatement un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, le taux de survie suite à la défibrillation au cours des toutes premières minutes est de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l'on ne fait rien).
La municipalité a donc décidé de se doter d’un défibrillateur installé sur la façade de l’école publique, derrière l’église : l'endroit est facile d'accès et proche des principaux lieux recevant du public.


Le DAE, relié au centre de secours, peut être manipulé par le grand public. Il guide l’utilisateur vocalement étape par étape en toute sécurité, détecte le besoin et ne se déclenche que si nécessaire. Il garantit donc un usage sans risque.


Les 3 gestes qui sauvent


1 - Appeler le 15 (SAMU) pour donner l’alerte.
2 - Masser le cœur de la victime, 120 compressions par minute, soit 2 par seconde.
3 - Brancher le défibrillateur et suivre les instructions de l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours.
 
Il peut sauver des vies !!! Osez ! Le pire est de ne rien faire !


Covoiturage



En deux mots, le covoiturage, c’est écologique et économique. Sur Saint Etienne, vous retrouverez l’aire de covoiturage près du cimetière.