Présentation géographique

La commune de SAINT ETIENNE DE MER MORTE est une petite commune rurale de 2733 hectares située au Sud du département en limite avec la Vendée. Elle fait partie de la Communauté de Communes de Machecoul. 

SAINT ETIENNE DE MER MORTE compte 7 communes limitrophes :
Au Nord : La Marne
A l'Ouest : Paulx
A l'Est : Corcoué-sur-Logne, Touvois et La Limouzinière
Au Sud : La Garnache et Froidfond, toutes deux en Vendée.


Le territoire communal se caractérise par une division en hameaux avec un bourg excentré vers le Sud. Celui-ci est traversé par un axe central Nord-Ouest/Sud-Est, la RD 13 qui relie Pornic, Bourgneuf en Retz, Machecoul, Touvois, Legé et La Roche Sur Yon.
Le bourg est desservi à partir de cette voie par des routes départementales secondaires (RD63 : La Limouzinière – St Etienne de Mer Morte – Froidfond et RD 72 : Corcoué Sur Logne - St Etienne de Mer Morte – Les Cinq Routes – Machecoul). Enfin, le nord de la commune est longé par la RD 263, axe reliant Paulx à La Limouzinière.

Le territoire de Saint Etienne de Mer Morte présente un relief globalement doux, s'abaissant au Sud (point haut à 43 m NGF près du hameau de la Muraillère) vers le Nord (point bas à 11 m NGF au hameau de la Guinefolle).
Seule la vallée du Falleron, relativement encaissée, surplombée par le bourg, crée un élément topographique fort.

La commune est par ailleurs irriguée par plusieurs cours d'eau dont les deux plus importants supportent les limites communales :
Le Tenu s'écoule d'Est en Ouest en limite Nord de la commune ;
Le Falleron s'écoule du Sud au Nord en limite Ouest.
Le ruisseau de la Berganderie s'écoule du Sud-Est au Nord-Ouest et traverse le territoire, le partageant en deux secteurs de surface équivalente.
Si ces cours d'eau présentent une résonance sur le paysage local, ils n'influent que très peu sur le relief, excepté pour la partie amont du Falleron.